Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Aloe vera : une plante miraculeuse ?

aloe vera

Bonjour à tous, c'est avec un immense plaisir que moi-même et l'équipe JuicyLife vous retrouvons aujourd'hui pour parler d'une plante en particulier qui connaît un grand succès et qui me tient beaucoup à cœur : cette plante incroyable c'est l'Aloe vera.

Nous aborderons les nombreuses utilisations et les bienfaits qu'à cette plante à notre époque, et nous vous proposerons également une sorte de jus avec des feuilles fraîches d'Aloe vera, du curcuma, du miel et du citron pour le plus grand plaisir de nos papilles et de notre santé !

jus avec de l'aloe vera

L'Aloe vera : un cadeau de la nature

Il y a dans la nature des plantes vraiment et purement extraordinaires, et je ne pense pas à une plante en particulier, mais je pense à l'étendue du règne végétal, qui est toujours stupéfiant de par la quantité de principes actifs qu'il peut y avoir dans les plantes, les plantes sauvages en particulier et les plantes peu transformées par l'homme.🌱

La plupart du temps nous passons à côté de la quantité de principes actifs et de nutrition véritable qu'il y a dans les plantes, et on y passe à côté pourquoi ? Parce qu'on dénature ces plantes, on les transforme, on en isole un principe actif en particulier parce que c'est la "grande mode" de s'intéresser à ce principe actif, et on rate la palette d'autres principes actifs qu'elle possède.

gel aloe vera

Une plante elle ne vaut que parce qu'elle est dans son intégrité, on peut même parler de synergie. Une plante est créée avec un ensemble de principes actifs qui sont tous en équilibre les uns avec les autres, et elle ne tolère aucune modification.

C'est vraiment la certitude à laquelle je suis arrivé après toutes ces années à étudier l'herboristerie et les plantes médicinales, qui en fait pour moi ne sont que des plantes alimentaires comme les autres et qui ont simplement gardé une grande quantité de principes actifs.🪴

Mais il y a un principe qui m'est venu évident, c'est que les plantes sont composées d'une synergie d'éléments, et qu'il ne s'agit pas d'en enlever un au détriment des autres, il ne s'agit pas de transformer la plante ou le produit parce que sinon on perd cet équilibre subtil.

aloe vera plante

Alors, dans les plantes "merveilleuses", il y en a une que j'affectionne extraordinairement, et cette plante c'est l'Aloe vera. L'Aloe vera, on peut en cultiver chez soi et avoir des feuilles fraîches régulièrement.

C'est ce que je fais depuis des années, j'en ai chez moi et j'en cultive chez moi donc j'ai des feuilles d'Aloe vera que je consomme depuis longtemps et dont j'ai vu des effets extraordinaires : on reviendra en particulier sur ces effets un peu plus tard dans l'article.

aloe vera cheveux

Privilégiez la plante fraîche non transformée

J'avais donc envie de vous présenter les feuilles d'Aloe vera. Alors l'Aloe vera, on va revenir sur ses propriétés, mais vous avez certainement déjà vu du gel d'Aloe vera en vente en bouteille, n'est-ce pas ?

Mais moi j'ai toujours une question : c'est comment est-ce qu'un produit vivant peut rester en bouteille sans être congelé ou conserver vraiment au frais avec une date de péremption extrêmement réduite ? Comment est-ce qu'un produit peut rester à température ambiante s'il est vivant sans se transformer et s'altérer en restant stable ?

aloe vera gel

Problème ! Eh oui, gros problème, et c'est pour ça que j'en suis arrivé rapidement à cette conclusion quand je voyais ces bouteilles de gel d'Aloe vera, je me disais "ok, la transformation du produit naturel par la chaleur, l'oxydation, la dénaturation, ce n'est donc plus un produit vivant".

Eh oui, parce que si c'était un produit vivant il ne resterait pas comme ça en bouteille sans se modifier, il fermenterait, il y aurait un travail bactérien, un travail microbien qui transformerait le produit.🦠

S'il n'y a pas ce travail microbien et bactérien, c'est que le produit en tant que tel est mort. C'est pour ça que très rapidement je me suis orienté vers des feuilles fraîches d'Aloe vera, pour avoir l'étendue des bienfaits et des principes actifs de l'Aloe vera.

plante aloe vera

Alors comme je vous disais, chez moi l'Aloe vera pousse, mais je sais que tout le monde n'y a pas accès, et ces personnes se retrouvent à acheter des bouteilles qui sont très chères et avec un produit qui est complètement dénaturé et qui n'est plus vivant.

Cet article est aussi là pour promouvoir la culture par vous-même de l'Aloe vera chez vous ou en extérieur, afin d'avoir à portée de main des feuilles fraîches. Vous la trouverez très facilement en graine ou directement en pot chez des marchants de plante dans votre région. Elle est très facile à cultiver et pousse plutôt rapidement bien en plein soleil que ce soit en intérieur qu'en extérieur.

aloe vera entretient

Un gel aux propriétés exceptionnelles

Donc pour en revenir aux feuilles d'Aloe vera, elles sont fabuleuses, mais quelle est donc la propriété de l'Aloe vera ? Alors dans l'Aloe vera on a isolé et on a identifié à peu près 150 produits actifs différents.

Alors dans ces 150 produits actifs, ce n'est pas un produit isolé en particulier qui va venir agir, mais c'est plutôt l'équilibre et l'ensemble extraordinaire de ces produits qui va faire que l'Aloe vera va être active comme elle doit l'être.⚖️

Déjà l'Aloe vera c'est une feuille de cactée du genre Aloe, et donc elle contient comme toutes les cactées 99% d'eau. Alors vous allez me dire c'est surtout de l'eau qu'on achète ?

gel aloe vera

Eh bien oui, c'est de l'eau principalement, mais il y a 1% de produits extrêmement actifs, et comme je vous disais on en a isolé à peu près 150 différents.

Alors qu'est-ce qu'on va avoir dans l'Aloe vera ? On va avoir énormément de vitamines A, B, B1, B2, B6, B12, on va avoir également énormément d'enzymes. Dans ces enzymes, on a des enzymes qui sont particulièrement intéressantes : on a par exemple une enzyme qui s'appelle l'amylase.😯

Peut-être que vous avez entendu parler de l'amylase salivaire qui permet de décomposer les sucres ? Eh bien c'est le même principe.

aloe vera système immunitaire

Donc il y a de l'amylase, mais il y a aussi de la cellulase qui va décomposer les celluloses. Il y a également un produit que l'on appelle la bradykinase, et la bradykinase c'est un extraordinaire stimulant du système immunitaire.

Dans l'Aloe vera on va trouver également des catalases qui sont des enzymes diurétiques qui vont favoriser le relâchage de l'eau excédentaire dans le corps, c'est ce que l'on appelle la diurèse.💧

Il va y avoir également des lipases qui favorisent la digestion des lipides, et on va voir que cette quantité d'enzyme va donner à l'Aloe vera des qualités pour réhabiliter le système digestif qui sont purement extraordinaire.

aloe vera système digestif

On va trouver aussi ce qu'on appelle des anthraquinones, et on en a isolé une douzaine dans l'Aloe vera. Les anthraquinones, et particulièrement dans le gel jaune que l'on va voir apparaître juste sous la couche verte de la peau de l'Aloe vera, sont des produits qui sont principalement composés d'aloïne et d'émodine.

L'aloïne et l'émodine sont des anthraquinones qui ont des propriétés à haute dose laxative, et c'est pour cela que je vais vous proposer une méthode pour consommer l'Aloe vera sans avoir trop d'aloïne et d'émodine, parce que ça peut être un petit peu "laxatif" on va dire.💩

Par contre à faible dose ça augmente l'absorbation des micronutriments, ça nettoie littéralement tout le tube digestif et cela va nous permettre d'en déduire les actions globales sur le corps de l'Aloe vera.

aloe vera visage

L'Aloe vera contient aussi énormément de minéraux, du calcium en particulier, ça contient des micro-éléments sous forme de traces comme le cuivre par exemple, qui est excellent pour la respiration cellulaire. 

Elle contient aussi un produit que l'on appelle les lignines, et les lignines ont la particularité de permettre l'absorption des produits au travers des muqueuses de l'organisme.🥕

Donc la peau, puisqu'on va voir que l'Aloe vera est très indiqué pour la peau, mais toutes les muqueuses de l'organisme, et en particulier la muqueuse digestive, le tube digestif. Les lignines permettent une meilleure pénétration de tous les éléments vitaux dont je vous ai parlé précédemment.

aloe vera blessure

Ensuite, eh bien on va trouver des sucres, des monosaccharides et des polysaccharides, dont un en particulier que l'on appelle l'acémannane. L'acémannane est un polysaccharide, donc une chaîne de plusieurs sucres, qui a des vertus extraordinaires pour soutenir et stimuler le système immunitaire.

On va aussi trouver des saponines. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de "saponification", c'est le procédé de transformation en savon, eh bien les saponines sont des éléments qui ont des actions très nettoyantes sur tous les tissus.🧼

Il y a aussi énormément de facteurs qui vont être très stimulants pour le système immunitaire dans l'Aloe vera. On dit qu'ils sont "anti-tumoraux", et on a beaucoup de fois mentionné l'Aloe vera dans des études sur les propriétés anti-tumorales de cette dernière.

aloe vera cancer

Les bienfaits de l'Aloe vera sur le corps

Donc après cela, ou est-ce qu'on utilise l'Aloe vera ? Pourquoi est-ce qu'on utilise traditionnellement cette Aloe vera ? Eh bien on l'utilise globalement pour trois grandes raisons, deux raisons étant assez similaires. La première, c'est son action extraordinaire sur toutes les muqueuses de l'organisme.

1) Sur les muqueuses

Alors, en particulier la peau : au niveau de la peau, passer une feuille d'Aloe vera c'est permettre une cicatrisation, une réhabilitation, un nettoyage, une désinfection de la peau et des blessures externes comme jamais.

aloe vera cicatrice

Par exemple les personnes qui ont des traces de cicatrices anciennes, les personnes qui ont de l'acné et une peau acnéique, les gens qui ont des inflammations au niveau en permanence comme des dermatoses, des multiplications fongiques, eh bien dans l'Aloe vera il y a des principes qui régulent les infections fongiques et les infections microbiennes.

Une plaie sur laquelle on applique immédiatement une feuille d'Aloe vera, si en plus on ajoute du miel c'est encore plus extraordinaire, eh bien réagi très favorablement et se guérit en reconstruisant de la peau bien plus propre que précédemment.🤕

D'ailleurs c'est l'une des caractéristiques de l'Aloe vera, elle permet littéralement la reconstruction des tissus. Alors ce n'est pas l'Aloe vera en elle-même qui permet la reconstruction des tissus, il ne faut pas se leurrer, car j'ai toujours dit que le corps puise dans son environnement les éléments qui vont lui permettre de se reconstruire.

aloe vera peau

Mais si au niveau d'une plaie tu poses une feuille d'Aloe vera et que le corps a à sa disposition toutes ces enzymes, toutes ces vitamines, toutes ces lignines, tous ces minéraux, tous ces polysaccharides, eh bien forcément la plaie va se reconstituer beaucoup plus vite.

Donc l'Aloe vera on l'utilise d'abord en usage externe : pour toutes les peaux enflammées, pour toutes les peaux irritées, pour toutes les cicatrices, pour toutes les marques sur la peau, pour toutes les infections fongiques, pour toutes les petites tumeurs à la surface de la peau donc les différentes agressions et infections de la peau, à ce moment-là une feuille d'Aloe vera posée directement dessus et c'est un véritable soulagement.

aloe vera digestion

2) Sur le système digestif

Alors souvent j'aime penser que la peau et le système digestif c'est exactement la même chose, et pour cause, car ce sont des surfaces d'échange entre milieu extérieur et milieu intérieur. Ce que l'Aloe vera fait sur la peau, elle le fait sur le système digestif quand on l'ingère.

Quand on ingère ce gel, à ce moment-là sur le système digestif ça va être anti-inflammatoire, ça va réguler l'inflammation, ça va nettoyer en particulier grâce à ces traces d'anthraquinone que l'on va avoir, mais aussi avec toutes ces enzymes qui vont digérer tous les produits qu'ont avaient en stagnation dans nos intestins.🧹

Le gel d'Aloe vera en tant que tel va avoir des propriétés extrêmement calmantes sur tous les systèmes digestifs : les personnes qui ont des colites, maladie de Crohn , "syndrome" du côlon irritable, toutes les maladies inflammatoires jusqu'au cancer et aux tumeurs au niveau du côlon vont réagir de façon extrêmement favorable à l'ingestion quotidienne d'Aloe vera.

aloe vera côlon

Cela est donc valable pour la plante non dénaturée et fraîche, et pas pour un gel complètement dénaturé, chauffé et transformé qui a été mixé à haute vitesse, qui a été liquéfié et dans lequel il y a des conservateurs.

Moi je vous parle vraiment de la feuille d'Aloe vera, et d'ailleurs, toutes les recettes traditionnelles qui utilisent l'Aloe vera vous parlent de la feuille ENTIÈRE. Au besoin on peut la mixer, mais très peu de temps, et on la consomme quasi immédiatement, tel que je vais vous le présenter ensuite.🌿

Donc, on a ces propriétés sur la peau, on a ces propriétés sur le système digestif, et moi c'est comme ça que j'ai découvert l'Aloe vera, parce que suite à un mode de vie précédemment qui avait été extrêmement délétère, j'ai eu un tube digestif qui était passablement abîmé, enflammé.

aloe vera acné

Grâce à l'Aloe vera, j'ai réussi à dépasser toutes ces conditions, donc autant vous dire que j'aime énormément cette plante. Cette plante est adoucissante : toutes les personnes qui sont soit constipés ou diarrhéique vont y trouver un énorme bien être à consommer de l'Aloe vera de manière régulière.

3) Sur le système immunitaire

Et puis la troisième indication, eh bien c'est sur ses propriétés au niveau du système immunitaire. L'Aloe vera est véritablement un boostant du système immunitaire extraordinaire.

booster système immunitaire aloe vera

Elle favorise la multiplication des lymphocytes, des globules blancs, des facteurs anti-tumoraux aussi, elle soutient également toutes les populations bactériennes qui sont à la surface de notre tube digestif, et ces populations bactériennes sont l'essentiel de notre immunité puisque l'immunité est à 70% ou 80% bactérienne.

Elle va nourrir toutes ces bactéries avec ces polysaccharides, ces sucres complexes que les bactéries vont prendre avec ces fibres solubles que contient l'Aloe vera, et ces bactéries vont nous assurer une très bonne immunité.🦠

Donc protection, guérison, réparation, régénération littéralement de la peau, de la muqueuse intestinale et du système immunitaire, vous comprenez que c'est donc une plante incroyable et majeure à intégrer dans notre alimentation ou notre quotidien.

aloe vera alimentation

Mais je tiens à le préciser et c'est toujours pareil, donner de l'Aloe vera à un mort, ça ne va pas le réparer. L'aloe vera est toujours un élément dans lequel le corps va venir puiser ses aliments.

Et c'est toujours ça la question : qu'est-ce que c'est que ton environnement ? Par exemple tu as une plaie, quel est l'environnement de cette plaie ? Parce que c'est dans cet environnement que le corps va prendre les éléments nutritifs qui vont lui permettre de se reconstruire.🏗️

Si cette plaie tu la souilles, tu lui mets de la peinture par exemple avec pleins de produits toxiques, si tu la gardes dans un air pollué par exemple, bon bah le corps il va prendre dans son environnement ce qu'il va trouver pour reconstruire, et la reconstruction ne sera pas parfaite.

pollution aloe vera

Si par contre tu lui as appliqué une feuille d'Aloe vera, et bien le corps il va venir puiser dans la feuille d'Aloe vera tous les principes actifs, dont les enzymes qui vont venir nettoyer littéralement la plaie, et ensuite toutes les vitamines, tous les minéraux, toutes les lignines qui vont permettre de reconstruire directement la peau. Pareil au niveau du tube digestif, et pareil au niveau du système immunitaire.

Comment consommer et boire le gel d'Aloe ?

Donc maintenant j'avais envie de vous montrer comment on la prépare et comment on la consomme cette feuille fraîche d'Aloe vera. Donc quand vous la recevez si vous en commandez ou quand vous la cueillez si vous la faites pousser, il s'agit d'abord de couper l'extrémité de la feuille où cette dernière était fixée sur la plante.

consommer aloe vera

1) En le mangeant directement

Une fois coupée vous verrez apparaître ce superbe gel, et c'est ce gel qui est actif dans le corps. Au niveau de la peau de la feuille qui entoure le gel lorsque vous la coupez, nous allons avoir des anthraquinones comme je vous ai expliqué plus haut.

Et c'est ces fameuses anthraquinones qui donnent le goût amer à l'Aloe vera, et qui ont des facteurs extrêmement nettoyants, mais qui à haute dose peuvent être laxatives.🙁

Il y a des gens, pour ceux qui sont constipés qui peuvent consommer le gel directement coupé en morceaux. Pour la consommer en morceaux, il vous suffit de couper un petit bout de la feuille, pour recouper ce bout en deux. Ensuite vous prenez un couteau en le mettant à plat afin de scalper la peau verte avec ce dernier et ne garder que le gel transparent.

couper aloe vera

Vous obtiendrez un magnifique morceau de gel, et ensuite la meilleure façon de le consommer pour le tube digestif sans transformation c'est directement de le croquer et de le mâcher pour l'avaler. Pour ceux qui aiment le côté amer, ce sera parfait.

Ne jetez pas la peau lorsque vous l'avez retiré du gel, car vous pouvez directement l'utiliser sur votre peau en la passant dessus ou sur votre visage ce qui est extraordinaire pour le nettoyer.

manger gel aloe vera

2) En le buvant en boisson

Pour ceux qui n'aiment pas le goût amer lié aux anthraquinones qui peuvent être également laxatives à haute dose, on peut s'en débarrasser. Pour cela, il suffit de couper votre feuille d'Aloe vera en tronçons quelques heures avant la consommation, puis de mettre ces tronçons à tremper dans de l'eau quelques heures. Toutes les anthraquinones viendront se dissiper dans l'eau.

Une fois trempé dans l'eau, vous pouvez récupérer vos morceaux d'Aloe vera afin de les consommer en scalpant la peau comme je vous ai expliqué un peu plus haut, et vous verrez qu'ils seront beaucoup moins amers et plus doux.

aloe vera à boire

N'oubliez pas de garder la peau, comme ça vous pouvez les garder au frigo, et les utiliser sur plusieurs jours sur votre peau pour vous nettoyer le visage, le mieux étant le soir avant de se coucher : vous utiliser la peau d'Aloe vera directement sur votre peau le soir avant d'aller dormir, et au matin votre peau aura complètement absorbé tous les principes actifs de la peau d'Aloe vera.

Donc la façon la plus simple de consommer les feuilles d'Aloe vera c'est de les croquer, car il n'y a aucune transformation. Mais il y a une autre manière plus savoureuse sous forme de "jus" avec la consistance d'un gel que je vais vous montrer grâce à un mixeur ou blender.👨‍🍳

Pour cela il vous suffit comme dit plus haut d'enlever la peau de vos feuilles afin de garder le gel et de vous munir d'un mixeur. Vous aurez également besoin de curcuma et de miel pour le goût et leurs bénéfices sur le corps. Vous pouvez rajouter également un peu de citron frais pour la conservation de notre "jus" d'Aloe vera.

jus avec aloe vera

Pour les quantités de ce jus : la moitié du gel d'une feuille d'Aloe vera suffira, ainsi que le jus d'un demi citron, un morceau de curcuma frais de la taille d'un bon pouce, et 3 bonnes cuillères à soupe de miel frais si possible.

Donc là vous aurez une boisson avec citron, curcuma, miel et Aloe vera, qui pour le tube digestif est un véritable pansement. Vous pouvez mettre le tout dans votre mixeur ou blender en essayant de mixer le moins longtemps possible afin de garder tous les principes actifs.🍋

Un jus d'Aloe vera extraordinaire

Une fois mixé, vous aurez une magnifique "jus" ou boisson de couleur jaune un peu gélatineuse, mais très savoureuse et exceptionnelle en termes de principes actifs pour votre corps que vous ne pourrez retrouver nulle part ailleurs.

aloe vera mixeur

Donc là la boisson sera concentrée, mais vous pouvez très bien la diluer dans un jus comme par exemple notre jus pour les articulations que vous trouverez en bas de page de notre article sur l'arthrose.

Donc cette boisson pour tous les systèmes digestifs enflammés, vous pouvez commencer le matin par ce jus, car il faut bien comprendre qu'au petit matin l'absorption des aliments se fait très rapidement.🥬

Donc si au matin vous consommez cela, ça passe directement dans l'estomac et tout de suite ça commence son action sur le corps.

aloe vera au matin

Et là je peux vous dire qu'en termes de produits et de principes actifs on est très très loin de tout ce qui peut se vendre quelle que soit la qualité proclamée.

Parce que là on est avec directement la plante, dans son intégralité telle qu'elle a été prévue et sans aucune oxydation ou quasiment puisque le mixage doit se faire rapidement, sans aucune transformation par la température.🌡️

Notre article sur l'Aloe vera est à présent terminé : toute l'équipe et moi-même espérons qu'il vous aura plu et aidé dans votre démarche d'améliorer votre santé au quotidien.

être en bonne santé jus de légumes

J'espère que vous apprécierez cette boisson, mais j'espère surtout que vous allez apprécier les fabuleuses propriétés curatives de l'Aloe vera, qui adoucit tout le système digestif, qui permet des réparations au niveau de la peau qui sont quasiment miraculeuse.

Vous verrez à quel point cette plante peut littéralement changer votre vie au niveau de la peau, au niveau du système digestif et au niveau du système immunitaire, alors à votre santé !

aloe vera et santé du corps

Et là c'est le cas de le dire, non pas à votre santé en supprimant les symptômes, mais à votre santé en reconstruisant des tissus sains, c'est là le but de JuicyLife. Alors on se dit à très bientôt, et surtout bonne dégustation !😋

Vous souhaitez maigrir rapidement ? Notre article sur le jus pour maigrir va vous aider. Sinon, n'hésitez pas à consulter notre blog sur la santé et les jus pour plus de choix.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés